Modèle du contenu des stéréotypes fiske

Plus précisément, l`étude 1 visait à identifier les représentations les plus pertinentes en groupe et en groupe et à préciser le contenu stéréotype qui constitue ces images. Nous prévoyons de trouver les quatre types de contenu stéréotype prédit par le SCM. Plus précisément, la description de l`ingroupe correspondrait aux principales caractéristiques des préjugés d`admiration, et les descriptions de groupes externes spécifiques seraient basées sur des schémas de préjugés envieux, paternalistes et méprisants. En ce qui concerne la dimension de l`activité, un examen plus approfondi des résultats révèle que le groupe ayant le score d`activité le plus faible (personnes âgées) et les trois groupes ayant les scores d`activité les plus élevés (jeunes, adolescents et enfants) sont tous des groupes sociaux basés sur l`âge. Les groupes basés sur l`âge, une catégorie qui n`est pas centrale dans la plupart des études de perception sociale, sont donc responsables d`une grande partie de la variance sur la dimension d`activité. Cette importance des groupes basés sur l`âge pour la dimension d`activité nous amène à penser que les éléments d`activité ont repris sur des caractéristiques plus physiques des stéréotypes des groupes et non sur les stéréotypes de la personnalité qui nous intéressent. Récemment, les chercheurs ont dépassé les processus de stéréotypage pour examiner le contenu stéréotypant et les fonctions. Les exemples incluent la théorie des images ennemies (Alexander, Brewer, & Herrmann, 1999) et la théorie de la justification du système (Jost & Banaji, 1994). Le modèle de contenu stéréotype (SCM; Fiske, Cuddy, Glick, & Xu, 2002; Voir aussi Cuddy, Fiske, & Glick, 2008; Fiske, Cuddy, & Glick, 2007, en particulier, souligne combien de stéréotypes sociétaux comprennent des louanges mixtes (ambivalents) de compétence et de chaleur, qui combinent à la fois des croyances hostiles et favorables au sujet d`un groupe. Les préjugés ont été déstructurés et débattus par les psychologues sociaux depuis plus de huit décennies.

la recherche stéréotypée précoce, illustrée par le travail de Gordon Allport (1954), se concentre sur les stéréotypes négatifs au sein d`un modèle binaire en groupe/hors groupe [14]. [15] Contrairement aux approches antérieures «US» et «them», le cadre de la SCM 2×2 a créé une nouvelle salle pour les orientations mixtes de groupe c.-à-d. les groupes stéréotypés pour être faible chaleur/haute compétence et faible compétence/chaleur élevée. Les différentes catégories de groupes hors groupe représentaient une plus grande variété de traitements dirigés hors groupe que les travaux antérieurs. 16 [7] Fiske, Susan T. “Susan Fiske définit le modèle de contenu stéréotype.” Clip vidéo en ligne. Vidéo SAGE. SAGE Publications Ltd, 12 janv. 2016. Web.

15 fév. 2019. Les appréciations de chaleur ont un plus grand impact sur les relations interpersonnelles et inter-groupes que les appréciations de compétence. La chaleur est donc la principale dimension au sein du SCM. [7] les évaluations du niveau de menace potentielle d`un groupe ou d`un individu prédit la place du groupe ou de la personne le long du spectre élevé/faible de la dimension de la chaleur.