Exemple de programme en assembleur

Les langages d`assemblage éliminent une grande partie de la programmation de première génération sujette aux erreurs, fastidieuse et chronophage nécessaire avec les ordinateurs les plus anciens, libérant les programmeurs de l`ennui comme se souvenant des codes numériques et des adresses de calcul. Ensuite, dans le segment de données suivant, la variable d`adresse dwPtr reprend la mémoire fourBytes. En utilisant ESI comme opérande indirect, nous devons rediffuser sa mémoire vers le type SYSTEMTIME. L`exécutable de test est disponible pour essayer à LoopTest. De nombreux assembleurs proposent des mécanismes supplémentaires pour faciliter le développement de programmes, contrôler le processus d`assemblage et aider au débogage. Par exemple, l`instruction ci-dessous indique à un processeur x86/IA-32 de déplacer une valeur immédiate de 8 bits dans un registre. Ici, dans les deux premières sections, je vais donner un exemple simple de code C/C++ appelant une procédure d`assemblage. Le jeu d`instructions x86-64 fournit de nombreuses instructions atomiques avec la possibilité d`inhiber temporairement les interruptions, en veillant à ce que le processus en cours d`exécution ne puisse pas être commuté dans le contexte et suffis sur un monoprocesseur. Ensuite, nous allons enregistrer la mémoire dans le segment de données. L`identificateur du Registre AL est de 000, de sorte que le code machine suivant charge le registre AL avec les données 01100001. Pour déboguer, je volontairement faire une mémoire`ABCDEF`à la fin du tableau d`octets FibArray avec sept 0ffh initialisé. Les instructions (déclarations) en langage assembleur sont généralement très simples, contrairement à celles des langages de haut niveau. Les langages d`assemblage, comme la plupart des autres langages d`ordinateur, permettent d`ajouter des commentaires au code source du programme qui sera ignoré pendant l`assemblage.

Le langage d`assemblage est converti en code machine exécutable par un programme utilitaire appelé assembleur comme NASM, MASM, etc. Préféré, si vous pouvez faire quelque chose au moment de l`assemblage, ne le faites pas à l`exécution. Procédure de Fibonacci. L`utilisation de l`attribut de langage C pour déclarer ProcC_CallWithParameterList fait beaucoup de choses cachées derrière la scène. Mais remarquez que la dernière instruction doit être MOV au lieu de XCHG. Bien que les deux peuvent assigner 3 dans EAX au premier élément de tableau, l`autre manière autour dans l`échange XCHG est logiquement inutile. Certains assembleurs supportent les symboles locaux qui sont lexiquement distincts des symboles normaux (e. L`ordinateur cible traduirait cela en son code natif à l`aide d`un assembleur de macro. Un programme assembleur crée le code objet en traduisant des combinaisons de mnémoniques et de syntaxe pour les opérations et les modes d`adressage dans leurs équivalents numériques.

N`oubliez pas que ADD, SUB et DIV sont des comportements dynamiques au cours de l`exécution. S`il est trouvé, il suffit de sauter à l`étiquette FOUND en retournant un dans EAX comme true, sinon définir EAX zéro comme false. Le langage assembleur est notable pour sa correspondance un-à-un entre une instruction et son code machine comme indiqué dans plusieurs listes ici. Certains assembleurs comprennent des langages macro très sophistiqués, incorporant des éléments de langage de haut niveau comme des paramètres facultatifs, des variables symboliques, des conditionals, des manipulations de chaînes et des opérations arithmétiques, tous utilisables pendant l`exécution d`un macro donnée, et permettant aux macros d`enregistrer le contexte ou d`échanger des informations. Plusieurs ensembles de syntaxe mnémonique ou de langage assembleur peuvent exister pour un seul jeu d`instructions, généralement instancié dans différents programmes d`assembleur. Si vous pouvez utiliser moins, ne pas utiliser plus. Les directives affectent le fonctionnement de l`assembleur et «peuvent affecter le code objet, la table des symboles, le fichier de cotation et les valeurs des paramètres d`assembleur interne. Ensuite, il affiche le résultat entier en déréférencement le pointeur unsigned int. Comme aucune application n`est utilisée pour une macro, j`utilise manuellement PUSH/POP pour ECX et EDX. Lorsque vous utilisez PUSH et POP ou similaires, vous modifiez explicitement le contenu de la pile. L`appelant de la procédure doit prendre la responsabilité de faire l`entrée et le Putout.

Contrairement aux langages de haut niveau, il existe une correspondance un-à-un entre de nombreuses instructions d`assemblage simples et des directives de langage machine. Nous allons demander de l`aide de l`instruction LEA que vous avez vu dans FibonacciByRegLEA dans la section précédente. Maintenant, les noms d`étiquette, mPre, mCur et mL, ne sont pas visibles.